Connaissez-vous le volcan du Sancy en Auvergne ?

Le Puy de Sancy est un volcan qui dispose d’une altitude de 1886m qui permet de voir les 1/7ème de la France. Autrefois, le Puy de Sancy se nommait Puy de la Croix à cause d’une croix en fer qui se trouvait sur son sommet. Pour appeler le beau temps, les Auvergnats avaient pris l’habitude d’y effectuer un pèlerinage en mai. Mais connaissez-vous vraiment le volcan du Sancy en Auvergne ? Un paysage unique et surprenant qui vaut largement le détour.

Quelques lignes descriptives du volcan du Sancy en Auvergne

Malgré sa ressemblance à une montagne, le Puy de Sancy reste néanmoins un véritable volcan. Plus exactement : un strato-volcan composé de plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres et dont les éruptions sont indépendantes. La formation du Puy de Sancy a débuté il y a cinq millions d’années et s’est arrêté à environ 250 000 ans. Plusieurs activités éruptives ont fignolé la production de roches et de matériaux.

Les laves de différents aspects et de différentes compositions ont contribué à façonner la grande variété de paysages auvergnats. Des sommets arrondis, des crêtes acérées, des plaines majestueuses, le tout semble bien installé dans un décor irréel. Le Puy de Sancy est un itinéraire incontournable pour les amateurs de randonnée qui aiment les grands espaces et l’environnement.

L’ascension du Puy de Sancy : une randonnée à ne pas rater

La première montée au VolcanSancy consiste à s’élever à plus de 450 mètres en téléphérique. Mise en route en 1936, celle-ci fit de Mont-Dore la 3ème station française de sport d’hiver. C’est un outil facile et sympa pour découvrir le plus haut sommet du Massif Central. L’ascension dure quatre minutes et se prolonge pendant 20 minutes par un escalier en bois. En route, vous verrez des images de la faune et de la flore et quelques légendes sur l’orientation.